Sur le concert de l’ensemble La Rêveuse à Rezé (11/02/2014)

Une petite chronique d’un concert, que j’ai écrite, diffusée avec d’autres par Loïc Chahine sur son blog L’audience du temps:

 

On part en voyage. Vers un autre pays, vers une autre époque. Une époque où la poésie semble être le sommet de l’art. Une époque où la poésie met en relief les mouvements de l’âme.

Un acteur est entré sur scène, accompagné de musiciens. Chaque mot, chaque sentiment est joué. La poésie du texte passe par le jeu de la voix. On ressent tout. On comprend toutes les émotions. On s’y croirait. De plus, le visage royalement anglais de Jeffrey Thompson [même s’il est américain], que l’on jurerait avoir aperçu dans une gravure ancienne, nous garde en ce lieu magique où l’on est transporté. Nous ne sommes plus dans cette église moderne sans beauté, sans poésie (d’ailleurs est-elle vraiment faite pour y jouer de la musique, le son semblant s’y perdre ?), nous sommes dans cet autre univers, cette autre époque qui ne semble que rêvée et qui pourtant a bel et bien existé. Pour preuves ces musiques qui en viennent pour nous transmettre un message de beauté, un message d’émotion. Peut-être aussi pour nous dire qu’à notre époque nous avons perdu ce besoin de beauté, ce besoin de poésie, ce besoin de merveilleuse tristesse. C’est peut-être cela, au fond, que cherchent les amateurs de « musique dite ancienne », comme la désigne si bien Édouard Fouré Caul-Futy.

Les mots sont la poésie, mais les notes et les harmonies des trois musiciens sont presque au-delà, irréelles et oniriques. La douceur du théorbe et du luth très parfaitement et justement joués, le clavecin lui aussi tellement parfait qu’il soutient le tout dans sa discrète beauté, et la viole, parfois virtuose (dans les danses de John Playford), qui comme une deuxième voix enchante le tout. Tout était merveilleux ce soir là, comme un rêve. On en veut encore, même après plusieurs rappels… À quand une prochaine fois ?

 

Article complet disponible sur : http://laudiencedutemps.overblog.com/2014/03/la-reveuse-a-reze-concert.html

 

Laisser un commentaire