Jean-Philippe Rameau : Un portrait inédit en vente aux enchères

La maison Delorme & Collin Du Collage réalisera ce jeudi 15 décembre une belle vente aux enchères de « Souvenirs historiques » dans le très beau Palais Vivienne. On y trouve entre autre des objets provenants de la collection de Marie-Antoinette, un portrait du Cardinal de Richelieu par Claude Déruet ainsi que d’autres objets très diverses.

Rare portefeuille aux armoiries de la dauphine de France, future reine Marie-Antoinette

Mais l’objet qui nous intéresse ici, le lot numéro 5 de la vente, est un portrait inédit du musicien, compositeur et théoricien de la musique Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Ce portrait, attribué à Alexandre Roslin et probablement réalisé vers 1755 selon l’expert Xavier Dufestel, est une huile sur toile, ovale et de petit format (H:70cm ; L:56,5cm). C’est un Jean-Philippe Rameau âgé qui nous est donné à voir (plus de 70 ans si la datation est correcte) et portant une veste ornée de rameaux d’olivier en fil d’or, l’emblème du compositeur que l’on retrouve sur son blason. L’expert indique encore que ces rameaux d’olivier « préfigurent ce qui devint un des emblèmes de l’habit des académiciens créé en 1801 ».

Jean-Philippe Rameau âgé, attribué à Alexandre Roslin
Dans l’exposition

Ce très beau portrait émouvant car rare et inédit d’un Jean-Philippe Rameau âgé sera vendu aux enchères avec un prix estimé entre 4000 et 6000€. On peut penser que les enchères iront au delà, étant donné le caractère unique de cet objet et l’intérêt qu’il y a autour du compositeur!

Lien vers le catalogue de la vente: www.collindubocage.com/html/index.jsp?id=79671&lng=fr&npp=10000
PDF du catalogue: cliquez ici pour le télécharger

Laisser un commentaire